top of page
Photo du rédacteurClaire

La genèse : un projet qui voit enfin le jour !

Dernière mise à jour : 16 nov. 2024

Lieu de ressourcement niché entre deux collines

Dans quelques jours À la Source Claire va officiellement ouvrir ses portes. Ce rêve de longue date est l'aboutissement d'un long parcours et processus d'évolution intérieure. Je partage avec vous sa genèse.

Ce projet de lieu d'accueil a muri en moi suite à un bouleversement de vie fin 2008, qui m'a permis de sortir de mes conditionnements pour aller vers mes aspirations profondes. Un élan m'animait de contribuer à un monde plus harmonieux en créant un lieu de vie qui me ressemble, qui apporte joie et créativité et qui soit en accord avec mes valeurs : l’accueil, le partage, l'authenticité, la bienveillance, l'écoute, la spontanéité, la simplicité.


Je voyais ce lieu permettre aux personnes traversant des passages de vie difficiles de venir se déposer, se retrouver et se ressourcer. Un lieu pour les personnes en perte de sens, déprimées, en burn-out, en convalescence, en transition de vie. Un lieu pour faire le point, prendre de la distance face aux événements, se reconnecter à soi, prendre soin de son être. Un lieu pour faire une pause dans le tumulte de la vie. Un lieu où l'on pose ses bagages ainsi que ses difficultés et où l'on se remet au centre de sa vie.

Je m'imaginais proposer dans ce lieu différentes activités (en rapport avec ce qui m'anime intérieurement : la nature, la créativité et le bien-être) auxquelles les personnes pourraient participer si elles le souhaitent, leur permettant d'évoluer sur leur chemin de vie et qui contribueraient en même temps à l’évolution du lieu lui-même.


Un certain nombre de contraintes, d’abord familiales puis financières ont laissé ce projet à l’état de rêve pendant plusieurs années. Mais j'avais cela en moi, c'était comme viscéral, et ça ne m'a jamais quittée. C'était comme s'il ne pouvait en être autrement et que je ne me sentirais accomplie que si je réalisais ce projet.

Mais la vie m'a enseigné que je devais d'abord vivre un certain nombre d'expériences contribuant à me faire grandir pour être réellement prête à mettre en place un tel projet.

Un second bouleversement de vie fin 2014 m'a propulsée de la région parisienne - où je vivais depuis 44 ans - vers l'Aude, région que je venais à peine de découvrir et qui m'a attirée comme un aimant. J'ai ainsi pu y créer mes propres racines et entrer dans un processus de guérison. Une autre Claire est née de ces expériences qui m'ont profondément transformée.


En janvier 2022, après plus d’un an et demi de recherches entre l'Aude et l'Ariège, cette belle et saine ancienne grange en pierre ayant le potentiel nécessaire à la réalisation de ce projet de vie s'est proposée à moi. C'est alors qu'un certain nombre de synchronicités presque miraculeuses ont permis son achat en juillet 2022 alors que j'avais très peu de moyens personnels et que je ne pouvais emprunter en banque.

C'est avec l’aide financière et la confiance de généreux proches, ainsi qu’un financement participatif sur la plateforme ULULE que j'ai pu acheter ce bien. Quel défi relevé !


La mise en place et la transformation de ce projet ont ensuite été un long processus d'accouchement, à nouveau, avec encore une fois une transformation intérieure profonde. Nous n'arrêtons jamais d'éplucher notre oignon, couche après couche ! Ainsi, il me fallait être alignée (en cohérence) pour mener à bien cette réalisation et accueillir les personnes dans les meilleures conditions.


Mes ressources intérieures - sur lesquelles j'ai toujours pu m'appuyer dans les phases difficiles de ma vie - m'ont tout d'abord énormément aidée. Puis la vie étant pleine de surprises, et après avoir porté ce projet seule jusque là, Jean-Philippe, l'ami avec lequel j’ai commencé les travaux de transformation de ce lieu en décembre 2022 est aujourd’hui devenu mon compagnon. Jean-Philippe est une épaule précieuse et solide, et un soutien inestimable dans ce projet de vie. Sans lui à mes côtés, j'aurais probablement abandonné il y a quelques mois, fatiguée par un an de travaux, mon travail en parallèle (salariée auprès de deux personnes en situation de handicap à leur domicile) et les tiraillements financiers.


Ce projet qui voit enfin le jour est la preuve qu'avec peu de choses on peut faire beaucoup et qu'il faut croire en ses rêves.

C'est au travers de notre volonté sans faille que l'univers met tout en œuvre pour nous aider, par des petits cadeaux et miracles de tous les jours. C'est ce que j'appelle la Foi.


Il y a 16 ans, alors que ma vie fut bouleversée une première fois, une personne m'avait envoyé le texte ci-dessous, qui s'est révélé être une grande vérité pour moi depuis :


"Jusqu'à ce que l'on s'engage, il y a hésitation, la possibilité de revenir en arrière, et toujours le manque d'efficacité. En ce qui concerne tous les actes d’initiative et de création, si on ignore la vérité fondamentale, on tue d’innombrables idées et des plans merveilleux. Cette vérité, c’est qu’au moment où on s’engage définitivement, alors la providence s’engage aussi. A partir de là, toutes sortes de choses se manifestent pour nous aider qui ne se seraient pas manifestées autrement. Tout un courant d’événements jaillit de cette décision, nous apportant toutes sortes d’événements imprévus, de rencontres et d’aide matérielle que personne n’aurait pu imaginer recevoir. Quoi que tu fasses ou que tu rêves de faire, commence-le. Il y a du génie, du pouvoir et de la magie dans l’audace. Commence maintenant." Goethe

 

Jean-Philippe, de par ses propres expériences de vie, sait lui aussi faire beaucoup avec peu et nous cheminons aujourd'hui dans la même direction. Notre amour et nos qualités communes (notre créativité, force intérieure, amour de la nature, simplicité, authenticité) nous ont déjà amené à de magnifiques réalisations sur ce lieu... et ce n'est pas terminé !

Mais nous sommes avant tout un couple vivant dans la "spontanéologie" : pas de masque, pas de rôle à jouer. Nous sommes justes nous-mêmes, indépendamment du regard des autres. Cette nature authentique est un cadeau pour nous, dans un monde où les faux-semblants prévalent.


Aujourd'hui, après un an et demi de travaux intérieurs et extérieurs en duo, à temps partiel et avec des moyens très modestes, nous avons relevé ce magnifique défi et pouvons vous accueillir pour des séjours de ressourcement à partir du 1er juin 2024 (et déjà depuis avril 2024 pour certains ateliers) même s'il reste encore quelques enduits et finitions à réaliser au rez-de-chaussée.


Notre créativité va continuer de se développer car il reste encore beaucoup à faire, tant à l'intérieur (aménagement de l'étage) qu'à l'extérieur et nous avons moultes projets en tête. Ce qui compte étant le processus et non le résultat, nous avançons un jour après l'autre, avec ce que nous avons : notre courage, notre ténacité et notre envie de créer. La transformation du lieu est à l'image de notre propre transformation et nous espérons que votre séjour À la Source Claire vous aidera à vous transformer également.


Les séjours de ressourcement se dérouleront en plus grande partie avec mon accompagnement, mais Jean-Philippe vous proposera également différentes activités dans le futur (découverte de l'apiculture, "spontanéologie" au jardin, initiation à la spéléologie...).


Des collaborations auront lieu dans le futur avec des personnes de confiance, dont les compétences sont complémentaires avec les nôtres et rejoignent nos valeurs afin de proposer des accompagnements de qualité aux personnes qui viendront se ressourcer.


Ce rêve est donc devenu une réalité, après un long processus de maturation de 14 ans et j'écris cet article avec beaucoup de joie au cœur mais aussi beaucoup de fierté.

Ce projet d'accueil a encore plus de sens aujourd'hui dans un monde en pleine mutation et en perte de repères, qui nécessite de profonds changements de conscience et un retour aux sources et à l’essentiel pour s’adapter à tous les bouleversements en cours et à venir.

Je souhaite préciser que pour la réalisation de ce projet, je n'ai eu droit à aucune aide financière (mes revenus étant très modestes, aucun prêt quel qu'il soit ne pouvait m'être consenti) que ce soit du département ou de la région, ni d'organismes pour la rénovation de l'habitat (cette grange étant cadastrée comme maison depuis seulement 7 ans, les aides de l'état sont inopérantes...). (1)

Seuls France Travail (aide ASS-ACRE) et la CCI de Limoux m'ont soutenue et je les en remercie. Je remercie également la BGE de Verniolle (Ariège) qui m'a accompagnée pour la formation sur le business plan.


Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes - famille, amis, connaissances et parfois inconnus - qui m'ont aidée financièrement ou matériellement (prêts ou dons d'argent, dons de meubles ou objets) et soutenue moralement afin que ce projet voie le jour. Ces personnes de cœur font aujourd'hui partie de cette grande cocréation montrant qu'ensemble on peut réaliser de magnifiques choses, même quand tout semblait impossible au départ.


Mon prochain article traitera de la façon dont nous avons rénové le rez-de-chaussée (110 m2) jusqu'à aujourd'hui, de façon éthique et responsable, avec tout ce qui avait été laissé sur place, mais aussi avec des matériaux, objets ou meubles de seconde main (hormis électricité, plomberie et quelques inévitables) pour environ 100 €/m2 rénové.

À la Source Claire est aujourd'hui une création commune au service de l'humain, pour un retour aux sources, à la simplicité et à l'essentiel.


Au plaisir de vous y accueillir.


Chaleureusement,


Claire


(1) Depuis la publication de cet article, nous avons eu le plaisir de voir l'acceptation de notre dossier de demande de subventions par le Fonds Tourisme Durable de l'ADEME en juillet 2024. La CCI de Limoux a constitué ce dossier après avoir réalisé un diagnostic sur notre lieu. Ce fonds de l'ADEME va nous aider à acheter différents matériels dans les domaines de la transition écologique visant à réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, transport).

 

 À la Source Claire - Les Bernots - 11260 Saint-Jean-de-Paracol

171 vues0 commentaire

Comments


bottom of page