J'ai partagé avec vous dans de précédents articles la genèse de ce projet ainsi que son éthique et sa démarche éco-responsable. D'ailleurs je constate que ce dernier a été le moins lu de mes articles depuis la création de ce blog. Cela montre qu'un véritable engagement éco-responsable de chacun dans sa vie quotidienne n'est pas encore gagné. Heureusement, les consciences évoluent petit à petit. Il en va de la sauvegarde de notre planète et de ce que nous laissons aux générations futures.
Pourtant, sobriété et éco-responsabilité ne signifient pas forcément vivre dans un tipi, un abri en bois ou une caravane. Et loin de là d'ailleurs.
Dans le présent article, je vous présente la maison telle qu'elle était et la transformation sur laquelle nous œuvrons avec mon compagnon de vie, Jean-Philippe, qui m'a rejointe depuis lors dans cette aventure. Nous réussissons ce défi uniquement à deux - à 55 et 63 ans - et à temps partiel. J'en ressens beaucoup de fierté aujourd'hui.
Voici donc en photos (cliquer sur chaque photo pour l'agrandir) un "avant-après", ou comment transformer un lieu avec peu de moyens, pour environ 100 € le mètre carré rénové.
En rendant possible ce qui pourrait sembler impossible, on peut réellement transformer le monde !
La chambre d'hôtes
En effet, repartie à zéro au niveau financier il y a 10 ans, jamais je n'aurais imaginé pouvoir accomplir ce rêve de création d'un lieu d'accueil et de ressourcement avec si peu de moyens. La vie m'a non seulement enseigné à me détacher des biens matériels (par la force des choses) mais aussi à croire en mes rêves et persévérer pour y arriver.
C'est ainsi que la magie de la cocréation - mais aussi de ma Foi en la vie - a opéré. La confiance que m'ont témoigné (ainsi que dans ce projet) de nombreuses personnes - proches ou inconnus - a permis pour moitié l'achat de cette bâtisse début juillet 2022. Depuis, À la Source Claire bénéficie régulièrement de dons matériels ou financiers qui participent à la transformation de ce lieu d'accueil (c.f. articles mentionnés plus haut).
Les nombreuses personnes qui ont ainsi contribué à l'évolution d'À la Source Claire peuvent être considérées comme des co-créateurs. Ensemble on peut faire plus et on va plus loin, surtout lorsque l'on est entourés de personnes dans les mêmes énergies et regardant dans la même direction que nous.
Notre chambre
Jean-Philippe et moi œuvrons chaque jour sur ce lieu avec notre cœur et en essayant le plus possible de nous détacher du but. En effet, la vie nous renvoie régulièrement que l'on ne peut rien contrôler alors autant suivre son courant et regarder là où il nous mène. Nous œuvrons donc juste avec le plaisir de créer, de transformer et de rendre harmonieux un lieu qui ne l'était pas beaucoup. C'est notre participation à rendre la planète plus belle pour les générations futures. Et si cela peut être source d'inspiration, tant mieux.
Pour Jean-Philippe, qui a des mains en or et qui a œuvré une bonne partie de sa vie dans le domaine du bâtiment (entre autres divers métiers) ce fut l'un des chantiers les plus compliqués à mettre en œuvre car nous n'avions pas d'aire de stockage et il nous a fallu déplacer maintes fois les différents matériaux (300 kg de sacs d'enduits, chaux, ciment, plaques de placo, montants et rails laissés sur place par le précédent propriétaire) d'un espace à un autre au fur et à mesure de l'avancement des travaux, en plus de ce que je stockais moi-même ça et là depuis mon emménagement. En d'autres termes, c'était un véritable bazar !
Façade maison côté route (reste à réaliser un enduit chaux à l'ocre dans les deux grandes ouvertures)
Pour moi qui aime créer et transformer, et qui ai également des mains en or, ce fut (et l'est encore chaque jour) un apprentissage extraordinaire et un immense terrain de jeu.
J'ai toujours été admirative des personnes qui rénovent elles-mêmes leur habitation, comme dans ces nombreuses vidéos que l'on peut trouver sur YouTube.
Et là, c'est moi qui m'y colle, pour accomplir un projet dont je rêve depuis longtemps !
J'ai ainsi acquis de nouvelles compétences, que ce soit dans le gros œuvre ou le second œuvre. C'est passionnant de l'expérimenter auprès d'un homme tout aussi passionné.
Coin stockage atelier créatif à côté de l'entrée
Ainsi, j'expérimente cette nouvelle vie avec un immense plaisir et une satisfaction de chaque instant dans le bien faire mais surtout dans le bien être. Un plaisir d'autant plus grand depuis quelques mois que nous pouvons commencer à recevoir des personnes lors de journées "ateliers" organisées par moi-même ou par des intervenants extérieurs.
Et tout cela n'est que le début. Modeste, certes.
La vaste entrée
Lors de ma visite de la maison en janvier 2022, j'ai vu immédiatement les points faibles et les points forts du lieu tel qu'il était alors. Tout d'abord le terrain était quasiment vierge, très argileux, complètement impraticable et d'accès difficile.
La maison, quant à elle, avait tout le potentiel pour ce projet mais les travaux qui étaient commencés n'avaient aucune cohérence et ne respectaient quasiment aucune norme. Cependant, elle était très seine, solide et sans aucune trace d'humidité.
Ma capacité à me projeter n'importe où m'a permis de voir tout son potentiel évolutif, ce que je recherchais alors depuis un an et demi dans l'Aude, en Ariège et jusqu'en Haute Garonne.
Salle d'eau
Nous avons donc passé de nombreuses heures à reprendre les malfaçons, ce qui m'a permis d'apprendre énormément en même temps. Durant ce temps, j'ai vécu dans la seule et unique pièce habitable de 60 m2 pendant presque un an et demi avant de pouvoir dormir dans une chambre.
J'ai vécu ces évolutions comme un grand luxe ! D'ailleurs, chaque petite amélioration dans ce lieu est comme un beau cadeau et je m'émerveille chaque mois des transformations effectuées. Il y a une magie dans tout cela.
Terrain côté sud
Ces quelques photos illustrent donc d'où JE suis partie et où NOUS en sommes arrivés aujourd'hui en l'espace d'à peine deux ans. Car finalement, l'une des plus grandes évolutions a été... une nouvelle vie à deux !
Nous venons de terminer la partie nouvelle du rez-de-chaussée de la maison, où nous avons donc créé les deux chambres, une grande salle d'eau avec toilettes ainsi qu'une vaste entrée avec un grand dressing/rangement.
Il reste aujourd'hui à faire les finitions de deux murs dans la pièce principale et le futur escalier vers le vaste étage.
Pour l'instant, le manque de moyens ne nous permet pas de commencer les travaux de l'étage, où il faudra commencer par remanier la toiture, avant de parqueter les 110 m2 de cette magnifique pièce. Mais tout se fera au bon moment. C'est ainsi que j'expérimente ma vie chaque jour maintenant.
Le sas d'entrée
Jean-Philippe et moi allons continuer de faire évoluer ce lieu, tout comme nous évoluons nous-mêmes en parallèle.
Nous essayons de mettre de l'harmonie dans la vie et dans notre lieu de vie. Et puis notre habitation n'est-elle pas une extension de nous-même ?
Si notre histoire et l'histoire de ce lieu vous inspire, je vous remercie de partager autour de vous son existence afin de le faire connaître et qu'il puisse aider le plus grand nombre.
GRATITUDE.
Claire
À la Source Claire - Les Bernots - 11260 Saint-Jean-de-Paracol
Comments